top of page

Fonctionnement​

Influenceurs
YOUTUBEURS

COMMENT ÇA 

MARCHE

?

Le métier d'influencer, comment ça marche?

Influenceurs, un métier en plein essor aujourd'hui, et inexistant auparavant. Comment ce métier a pu autant s'agrandir en l'espace de quelque années?

   Tout simplement que ce métier est accessible a tous, et fonctionne plutôt facilement.. En effet, ce métier ce base sur les réseaux sociaux, qui sont donc accessible au monde entier. Tout le monde, ou presque, est sur au moins un réseau social et pourtant ne sont pas considéré comme étant influenceur. Une personne peut s'avérer être "influenceur" si cette dernière est doté d'une assez grande communauté. Grâce a cette communauté, elle va donc pouvoir gagner de l'argent par plusieurs moyens, par le réseau social en lui même, ou par des marques qui vont financer 1 ou 2 posts en échange d'une publicité ou d'une collaboration par exemple.

   Le terme "influenceur" n'est pas encore répertorié dans un dictionnaire, mais il est apparu en 2000 et désigne précisément les personnes capable d'exercer une influence marketing sur les internautes qui le suivent. Pour se considérer comme telle, il est donc impératif de faire des partenariats, collaborations ou de la publicité pour des marques par le biais de posts, stories, ou encore vidéo YouTube.

Un Youtubeur

   Comment fonctionne le métier de Youtubeur? Il fonctionne de façon plutôt similaires à celui de l'influencer, c'est à dire qu'il va pouvoir gagner de l'argent par le biais de sa communauté et de son contenu. De plus, le créateur de contenu est directement payé par le réseau social, selon le nombre de vue, de commentaire, ainsi que de likes sur les vidéos postés sur la plateforme. Il peut aussi avoir une deuxième source de revenu en élaborant des partenariats avec une entreprise. Ce partenariat va donc être financé par l'entreprise car il a pour but de promouvoir l'entreprise.

Cependant, pour exercer le métier de Youtubeur il n'est pas nécessaire de faire des partenariats avec des marques à la différence du métier d'influenceur. Il peut donc être simplement un créateur de contenu sur le réseau social YouTube. 

Comment font-ils pour créer leurs vidéos ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Influenceurs & Youtubeurs: Des différents dans le fonctionnement?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Les influenceurs et les Youtubeurs sont donc des créateurs de contenus sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Ses derniers diffusent leurs modes de vie, leurs centres d'intérêt, leurs univers sur les réseaux afin de communiquer avec leurs followers. Aujourd'hui les deux métiers sont liés, puisque les Youtubeurs sont, le plus souvent, aussi des influenceurs. 

En effet, depuis l'essor de Snapchat avec ses stories éphémères, et Instagram qui permet de poster du contenu très facilement, les Youtubeurs sont donc apparus sur les réseaux sociaux et exerce, très souvent, le métier d'influenceur, en faisant des placements de produits par exemple. 

Cependant, cela ne va pas dans les deux sens, un influenceur n'est pas forcément un Youtubeur, aujourd'hui la plateforme Youtube n'est plus la plateforme ou les personnes se lancent pour avoir une grande communauté, il s'agit plutôt des plateformes tels que Instagram, ou encore en ce moment TikTok, qui font le buzz, et qui permettent d'avoir une noriété et une communauté qui peut s'agrandir très vite facilement.

telechargement_2.jpg
  • Dans un premier temps, il suffit de se prendre en vidéo,

  • Puis, le youtubeurs passe plusieurs heures a effectuer un montage vidéo pour avoir une vidéo de qualité parfaite,

  • Ensuite, il suffit de la poster sur Youtube, et le tour est joué!

   Le métier de youtubeur demande un travail plus élaboré et long parfois, que celui d'influenceurs. En effet, un influenceur peut juste poster une storie sur ses réseaux sociaux pour promouvoir un produit. Ce contenu demande beaucoup moins de temps puisqu'il n'exige pas la même qualité qu'une vidéo Youtube, puisque le but d'une storie est de poster des photos vidéos éphémères, et non de poster une vidéo d'une qualité irréprochable. L'enjeu est donc différent. De même qu'un influenceur se doit d'être tout les jours sur ses réseaux sociaux afin créer du contenu chaque jours, alors que l'on en attend moins de la part du Youtubeurs, il suffit de poster 1 vidéo par semaine ou toute les deux semaines.

bottom of page