top of page

Enjeux

     De nos jours, des conclusions étonnantes font surface. En effet, un influenceur, qu’il ait fait des études ou non, a des chances de mieux gagner sa vie qu’une personne qui a fait des études. Effectivement, certains influenceurs gagnent plus que sur certaines personnes ayant un métier stable « ordinaire". Par exemple, comme le métier de médecin. Néanmoins, le pourcentage reste bas par rapport au nombre d’influenceur qu’il y a désormais. Nous verrons alors les différences entre ces métiers.

La rémunération

  Pour comparer, un médecin généraliste gagne environ 10 000 euros net par mois en faisant presque 10 ans d’études et en étant un médecin expérimenté, alors qu’un influenceur gagne environ 5 000 euros par mois à parfois seulement 18 ans, et cela peut aller jusqu’à 50 000 euros par mois, sans compter les cadeaux, les produits offerts par les marques et les voyages offertes par les agences.

Stethoscope sur le cardiogramme
Les conditions de travail

  De plus, les influenceurs n’ont pas de contrainte de temps, ni d'espace. En effet, ces derniers peuvent travailler directement à domicile, même si certains se rendent dans des agences. De plus ils n’ont pas de contrainte de temps, ils peuvent travailler quand ils le veulent, n’importe quand. Ils ne sont donc pas payés selon le nombre d’heures qu’ils travaillent mais grâce à leurs contenus et à leurs placements de produits.
Tandis qu’un métier plus courant, comme celui de médecin, a une contrainte de temps et de lieu. En effet, la plupart des personnes doivent se rendre dans leurs lieux de travail

 

et ont des horaires fixes à respecter comme par exemple 8h-18h. Ils sont donc payés à l’heure ou à la journée et non à la production qu’ils font.

Capture d’écran 2021-03-25 à 18.49.03.pn
Les qualifications

  Pour finir, un influenceur n’a pas besoin de faire d’études ni d’avoir des formations pour le devenir... Tout le monde peut être influenceur, à partir du moment où l’on crée une chaîne un réseau social où l’on n’y partage du contenu. Si notre contenu plaît, si notre but est de se faire connaître, c’est possible. Ce qui compte, c’est d’avoir de la créativité, de partager sa personnalité et de faire en sorte que l’internaute considère l’influenceur comme “un ami”, c’est ce qui va séduire les interlocuteurs et ce qui fait qu’ils vont adhérer à une nouvelle communauté. D’ailleurs, de plus en plus de jeunes influenceurs arrêtent leurs études pour se consacrer à 100% à leurs métiers, certains non donc pas fait d’études supérieurs ou même n’ont même pas le baccalauréat, ce qui remet en cause l’importance de l’éducation dans les nouvelles générations.

Face à la crise sanitaire

  Nous avons aussi voulu faire une comparaison de ces deux métiers en situation de crise sanitaire. En effet, la crise sanitaire a eu de lourdes conséquences sur beaucoup de personnes et la plupart des entreprises en France, comme les gérants de boîte de nuit, bar restaurant, ou commerce qui ont dû fermés pendant plusieurs mois, voire même toujours fermé à ce jour. C’est également le cas des entreprises qui ont dû mettre beaucoup de personnes au chômage partiel, ou en licenciement économique par manque de moyens. Beaucoup de personnes se sont retrouvées, et se retrouvent encore aujourd’hui dans une situation financière difficile.

  Alors qu’au contraire, pour les influenceurs, cette crise sanitaire est bénéfique. En effet, suite au déplacement restreint les commandes en lignes ont augmenté fortement. Les individus se retrouvent enfermés donc sont amenés à surfer sur les réseaux sociaux à longueur de journées et à être influencés. Les influenceurs ont donc été de plus en plus demandés par les marques en ligne, tellement, qu’ils parlent même d’un « surplus de pression ». La crise financière n’a eu quasiment aucun impact sur eux puisqu’ils peuvent toujours travailler comme avant, promouvoir des marques et donc continuer à toucher encore plus de leurs revenus. Cependant, ils ne peuvent pas partir à l’étranger ou même se déplacer dans toute la France, même si certains s’en donnent tout de même le droit, comme la célèbre Danaé Bessin partie à Dubaï pendant le confinement, alors que les déplacements ainsi que les voyages étaient interdits.

  Aujourd’hui, nous avons tout à gagner à miser sur les influenceurs puisqu’ils exercent une forte influence sur leurs communautés et sont de plus en plus connus. L’effet de la mode d’être « influenceurs » monte en flèche car de nouveaux influenceurs font leurs entrées dans le milieu chaque jour, par exemple le confinement de mars a fait exploser le nombre de TikTokers ayant une grande communauté, et donc a fait naître un grand nombre d’influenceurs. De plus leur avenir s’annonce prometteur puisque depuis l’apparition des influenceurs via les réseaux sociaux, le nombre d’influenceurs n’a fait que de s’accroître.

    De plus, les influenceurs n'intéressent pas seulement le monde du marketing mais aussi le monde politique. En effet, Emmanuel Macron a misé sur un duo de youtubeurs, McFly et Carlito, pour toucher la jeunesse avec clip sur les gestes barrières. Une stratégie qui s'est avérée payante et qui n'est pas sans risque.

Capture d’écran 2021-03-25 à 13.23.15.pn

Par :Marion GAUDIN| Stéphanie CHEVAL | Sonia BARITELLO

14 mn

L'influence publique

Combien de fois avez-vous acheté quelque chose parce qu’une personne de votre connaissance vous l’a recommandé ?


    C’est parce que l’influence sociale est l’un des facteurs de motivation les plus puissants qui soient. Le rôle croissant des réseaux sociaux dans la vie quotidienne, nous permet de comprendre facilement pourquoi certains ont qualifié le marketing d’influence de « facteur décisif ». Le pouvoir des relations est essentiel au succès : la chaîne d’un influenceur est efficace lorsqu’elle construit de véritables relations avec son public, et une campagne de marque est efficace lorsqu’elle noue de véritables relations avec ses influenceurs.

60 secondes sur Internet, ce n'est pas bien long et pourtant...une quantité gigantesque de données se crée et s'échange sur la toile. Les chiffres publiés par le site Visual Capitalist en constituent une bonne illustration. En 2020, il est par exemple estimé qu'une seule petite minute suffise pour que 347222 stories soit créées.

22950.jpeg

Cette étude montre bien que les réseaux sont efficaces et surtout aux vues d’un large public. Les influenceurs peuvent avoir des spectateurs très rapidement et avoir énormément de visibilité facilement.

Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
bottom of page